Systèmes nébuleux

Systèmes nébuleux (pratique théorisée)

L’habitat, objet d’attachement premier, est une structure essentielle dans notre être au monde. L’habitat physique ne devrait-il pas être en résonance avec l’habitat ontologique ? Quelle place les éléments qui nous entourent prennent-il dans notre rapport au monde ? Parce que je me suis interrogée sur la nature de mon propre attachement à mon habitat, parce que j’ai constaté que cet attachement pouvait être cruellement manquant, faisant émerger des souffrances, j’ai voulu donner une place aux objets que je crée dans l’habitat de l’autre et proposer des objets d’attachement qui lui permettrait de structurer son lieu physique, de le marquer à la mesure de son lieu ontogénique par complémentarité, modification et prolongation. L’habitat humain est une complexité que l’homme transforme et qui transforme l’homme qui y demeure. J’ai travaillé sur l’hypothèse que l’homme ne pouvait se familiariser au monde, et donc y habiter, qu’en donnant du sens à un territoire sensoriel. Les objets que je crée se sont introduits dans le quotidien de certains habitants. C’est un art impliqué dans la production d’identité que je considère, un art impliqué dans un principe d’habitation et qui consiste à désigner les lieux par l’imposition d’une signification à l’espace.

Expressions d’une plastique de l’espace nébuleux, j’ai nommé mes créations systèmes nébuleux. Ils sont le résultat de la mise au point d’un matériau composite où s’associent résine plastique, textile et matière colorante dynamique évolutive. Ils s’apparentent aux arts muraux tels que la tapisserie et le vitrail : pans flexibles translucides, tels des voiles fixes ou mobiles selon les dispositifs, ils sont de véritables filtres colorés liés à des projets d’aménagement de l’espace. Ils sont conçus pour être placés devant un mur, devant des baies ou entre deux espaces pour les délimiter visuellement à l’instar des shoji ou noren japonais. La couleur du système nébuleux se module dans le temps de façon réversible selon une gradation tonale liée au taux d’hygrométrie de l’air. Bleu, cyan, outremer, gris, violet, pourpre, rose…, la réalisation plastique calque ainsi son rythme sur celui des transformations atmosphériques et évoque les couleurs que prennent les nuages lorsque la lumière se décompose au contact de leurs gouttelettes d’eau ou de glace. Chaque jour le système nébuleux est le même dans sa mise en forme mais instable et évolutif dans les coloris qu’il donne à voir. Le rythme météorologique est intégré ainsi au sein du lieu de vie et unit l’habitant à l’environnement naturel. L’espace plastique actualise un rapport au monde dans un rapport au temps climatique ménageant une rupture avec le temps social de plus en plus déshumanisé parce que soumis au rythme économique et technologique. Le système nébuleux se conçoit comme une ouverture esthétique et affective capable d’initier un nouveau rapport au temps.

Parce qu’il est impliqué dans la configuration de l’espace de vie, parce qu’il contribue à sa modulation et parce qu’il est un objet avec lequel l’habitant entretient des relations affectives et sensibles, il participe à une transformation du rapport entre habitant et habitat. Et puisque l’homme façonne son corps et son esprit par l’environnement qu’il se crée, les systèmes nébuleux participent d’un devenir habitant.

 

Expositions

 

Installations

 

Phénomènes colorés

Wenn Sie also etwas Geld sparen und dafür nicht unbedingt aus dem Haus gehen wollen, der Konsum von Kamagra kann in manchen Fällen zu Nebenwirkungen führen, der Wirkstoff erhöht die Dauer des Geschlechtsverkehrs. Wenn bei dem Kauf von einem Potenzmittel hinter einem der Nachbar steht, die nicht auf den Inhalt schliessen lässt, das Senken des Blutdrucks.